Questions and answers

Here are the most frequently asked questions and answers about the production and maturing of Chabert cheeses. If you have additional questions, please do not hesitate to contact us.

  1. What is raw milk?

    Raw milk is milk that has not undergone any heat treatment above 40 ° C / 104 ° F, ie no pasteurization, sterilization, thermalization or microfiltration.

  2. Where does the milk that you use to make your cheese come from ?

    The milk used to make Chabert cheese is sourced exclusively from local producers who meet rigorous specifications. This milk comes from breeds of local cows (Tarine, Abondance, Montbéliarde), fed with a natural feed consisting of forage in winter and grazed grass in summer.

  3. What is a dairy?

    A dairy is a place where milk producers pool their milk production to make cheese. Often in the form of a cooperative, this organization is common in Franche-Comté and Savoy regions of France and Switzerland.

  4. Where else can I find Chabert Cheese besides the Chabert Dairy?

    Chabert cheese is distributed in large and mid-sized grocery stores. It is also under private label, hard discount and specialty stores.

  5. Why are there holes in Emmental cheese of Savoy ?

    Emmental of Savoy IGP begins its maturation in a cold cellar, then tempered, to finish in a warm cellar. The heat causes fermentation that releases carbon dioxide. The latter, trapped under the impermeable rind of the cheese, forms bubbles, in the cheese that create holes (also called "openings" or "eyes"). 

  6. What quantity of dairy products should I consume per day?

    To cover your daily calcium needs, a dairy product at every meal is good to take. In France, the amount of cheese recommended per day to keep stay healthy is 40 g. * Not recomended amount in world.

  7. Can I freeze cheese?

    Why not? Cheese lovers may consider this scandelous, but better to freeze a cheese than to let it deteriorate at the bottom of the refrigerator. However, be careful not to freeze pieces larger of 500 g.  Wipe the surface of the cheese with paper towels, wrap it in aluminum foil, then enclose it in a plastic bag  with a vacuum seal. To keep the flavor and texture of the cheese intact, cool the cheese before freezing.

  8. What is the difference between Fermier (farm) and Fruittier (dairy)?

    The term Fruitier (dairy) is used to designate a cheese that has been made in a dairy, with milk from several milk producers. Fermier (farm) cheese is made on the farm, directly with one milk producer from that farm.

  9. What is the official sign of quality in France and Europe ?

    In France and in Europe, official labels make it possible to recognize products that benefit from the official sign of quality and origin: AOC, AOP, IGP, known in English as AOC, PDO and PGI.

    The Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) designates products that comply with all stages of manufacture are according to a recognized expertise in a geographical area, which gives its characteristics to the product.  This label protects the name of the product in the French territory. It is the intermediate step before obtaining the PDO - Protected Designation of Origin - which protects the name of the product throughout the European Union. PGI - Protected Geographical Indication - is a product whose characteristics are linked to the geographical location in which at least the production or transformation takes place according to specific conditions. This European label protects the name of the product throughout the European Union.

  10. Can I consume raw milk cheese while I’m pregnant ?

    Pregnant women are advised not to consume raw milk cheeses as they may promote the growth of bacteria such as listeria, which can affect the baby's health.

Questions-réponses

Pour vous aider, retrouvez ici les questions les plus fréquemment posées à propos de la fabrication et de l’affinage des fromages Chabert. Si toutefois vous n’avez pas trouvé de réponse satisfaisante, n’hésitez pas à nous contacter.

  1. Qu’est-ce que le lait cru ?

    Le lait cru désigne un lait qui n’a subi aucun traitement thermique supérieur à 40°C, c’est-à-dire aucune pasteurisation, ni stérilisation, ni thermisation, ni microfiltration.

  2. D’où vient le lait que vous utilisez pour fabriquer vos fromages ?

    Le lait utilisé pour fabriquer les fromages Chabert provient exclusivement de producteurs locaux respectant un cahier des charges rigoureux. Ce lait est issu de races de vaches locales (Tarine, Abondance, Montbéliarde), nourries avec une alimentation naturelle composée de fourrage l’hiver et d’herbe pâturée en été.

  3. Qu’est-ce qu’une fruitière ?

    Une fruitière est un atelier dans lequel les producteurs de lait mettent en commun leur production de lait, le « fruit » de leur travail, pour fabriquer du fromage. Souvent sous forme de coopérative, cette organisation est courante en Franche-Comté, en Savoie et en Suisse.

  4. Puis-je trouver du fromage Chabert ailleurs qu’en fruitières ?

    Le fromage Chabert est également distribué dans toutes les grandes et moyennes surfaces, mais également sous des marques de distributeurs, en hard discount et dans les circuits spécialisés.

  5. Pourquoi y-a-t-il des trous dans l’emmental de Savoie ?

    L’emmental de Savoie IGP débute son affinage en cave froide, puis tempérée, pour finir dans des caves plus chaudes. La chaleur provoque une fermentation qui libère du gaz carbonique. Celui-ci, emprisonné sous la croûte imperméable du fromage, forme dans la pâte des bulles qui créent des trous (appelés aussi « ouvertures » ou « yeux »).

  6. Quelle quantité de produits laitiers dois-je consommer par jour ?

    Pour couvrir vos besoins journaliers en calcium, un produit laitier à chaque repas est le bon réflexe à prendre. La quantité de fromage conseillée par jour pour garder la ligne est de 40 g.

  7. Peut-on congeler du fromage ?

    Et pourquoi pas ? Les amateurs de fromage crieront peut-être au scandale mais mieux vaut congeler un fromage que de le laisser s’abîmer au fond du réfrigérateur. Veillez cependant à ne pas congeler des morceaux de plus de 500 g. Essuyez la surface du fromage avec de l’essuie-tout, emballez-le dans du papier alu et enfermez-le dans un sac en plastique en procédant au vide d’air. Pour que la saveur et la texture du fromage restent intactes, pensez à refroidir le fromage avant congélation.

  8. Fermier ou fruitier, quelle est la différence ?

    Le terme fruitier est utilisé pour désigner un fromage qui a été élaboré en fruitière, c’est-à-dire avec du lait provenant de plusieurs producteurs de lait. Le fromage fermier fabriqué à la ferme, uniquement avec le lait de celle-ci.

  9. Qu’est-ce qu’un signe officiel de qualité ?

    En France et en Europe, des logos officiels permettent de reconnaître les produits qui bénéficient d’un signe officiel de la qualité et de l’origine : AOC, AOP et IGP. L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) désigne des produits dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. Cette appellation protège le nom du produit sur le territoire français. Elle constitue l’étape intermédiaire avant l’obtention de l’AOP - Appellation d’Origine Protégée - qui protège le nom du produit dans toute l’Union Européenne.

    L’IGP – Indication Géographique Protégée – désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions déterminées. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union Européenne.

  10. Je suis enceinte, puis-je consommer du fromage au lait cru ?

    Il est recommandé aux femmes enceintes de ne pas consommer de fromages au lait cru, car ils sont susceptibles de favoriser la prolifération de bactéries comme la listeria, qui peut nuire à la santé du bébé.