Tome des Bauges AOP
Picto - CHABERT

Tome des Bauges AOP

Fromage de terroir authentique et typique, cette tome a hérité du caractère affirmé et rude du Massif des Bauges, à cheval sur la Savoie et la Haute-Savoie. Elle se distingue des autres tommes jusque dans son nom, avec un seul « m », dont l’origine vient du patois savoyard « toma » qui signifie « fromage fabriqué dans les alpages ».

Descriptif

La Tome des Bauges AOP se présente sous une forme ronde de 18 à 20 cm de diamètre et de 3 à 5 cm d’épaisseur pour un poids moyen de 1,2 kg. Sous sa croûte tourmentée grise se cache une pâte de couleur ivoire à jaune, particulièrement souple et fondante. Ses arômes fruités raviront les amateurs de fromage. 

Affinage

Ce fromage s’affine 35 jours minimum, sur des planches d’épicéa non rabotées, dans des caves très humides.

Caractéristiques

La Tome des Bauges AOP est un fromage à pâte pressée non cuite, fabriqué au lait cru et entier de vache. On distingue sur sa croûte une plaque à la caséine verte pour la Tome des Bauges AOP fermière et rouge pour la Tome des Bauges AOP laitière.

Formats

  • À la coupe 
  • En libre-service
La petite histoire - CHABERT

La petite histoire

Dès 1807, le Préfet Barante définit la Tome des Bauges comme le fromage des « campaignes », « celui que consomme le paysan » et « dont on ne sauroit se passer à chaque repas ». Aujourd’hui, c’est un fromage de plateau à part entière.

FRUITIÈRE produisant de la Tome des Bauges