Reblochon de Savoie AOP fermier
Picto - CHABERT

Reblochon de Savoie AOP fermier

Le Reblochon de Savoie AOP fermier est fabriqué manuellement à ferme avec le lait du même troupeau, 2 fois par jour, juste après la traite. S’il possède le même crémeux et le même petit goût de noisette que le fruitier, sa saveur est en revanche plus affirmée. Pour le reconnaître, il arbore une pastille de caséine verte.

Descriptif

Le Reblochon de Savoie AOP est fromage tout en rondeur de 13 cm de diamètre pour un poids d’environ 450 g. Sa croûte jaune orangée est recouverte d’une fine mousse blanche. Tranché, il dévoile une pâte onctueuse et souple de couleur ivoire. En bouche, il exprime une saveur douce et subtile, rehaussée d’un léger goût de noisette.

Affinage

Le Reblochon de Savoie AOP s’affine 18 jours minimum sur des planches d’épicéa.

Caractéristiques

Ce fromage à pâte pressée non cuite est fabriqué au lait cru et entier de vache.

Formats

  • À la coupe 
  • En libre-service
La petite histoire - CHABERT

La petite histoire

Né au 13ème siècle dans la vallée de Thônes en Haute-Savoie, le Reblochon de Savoie AOP est le fruit d’une maraude clandestine. Les fermiers qui exploitaient des alpages devaient rétribuer leur propriétaire sur la base du lait collecté. Avant le passage du contrôleur, ils pratiquaient une traite incomplète. Ils la terminaient une fois le contrôle effectué. Cette seconde traite, très riche en crème, leur servait à fabriquer des fromages pour leur consommation personnelle.

FRUITIÈRES produisant du Reblochon