Raclette de Savoie

Raclette de Savoie

Voilà un fromage à la texture souple et onctueuse, qu’on ne peut s’empêcher de déguster à la main. Sans compter que chaud, il fond de manière homogène, sans faire de paquet et sans griller. Si la Raclette de Savoie est aussi savoureuse, c’est parce qu’elle est fabriquée à partir d’un lait cru riche de toutes les spécificités de son terroir, selon un savoir-faire local traditionnel.

Descriptif

La Raclette de Savoie se présente sous la forme d’une meule ronde de 28 à 34 cm de diamètre et de 6 à 7,5 cm de hauteur. Son poids moyen est d’environ 6 kg. Sous sa croûte orangée, sa pâte est souple et de couleur jaune ivoire. Elle possède un goût franc, équilibré et très parfumé, ainsi qu’un fondant idéal.

Affinage

La Raclette de Savoie s’affine en cave fraiche pendant 16 semaines, sur des planches en bois.

Caractéristiques

Ce fromage à pâte pressée non cuite est fabriqué au lait cru de vache.

Formats

  • À la coupe 
  • En libre-service
La petite histoire - CHABERT

La petite histoire

Le fromage à raclette a été inventé au Moyen-Âge par des bergers qui la consommaient principalement en été, en plein air, quand ils faisaient paître les vaches. À cette époque, il était question de « fromage rôti » : ils plaçaient une demi-meule de fromage devant un feu de bois et ils raclaient le fromage fondu pour l’étaler sur du pain ou des pommes de terre. C’est ainsi que le nom de raclette est apparu, en référence à l’action de racler la surface fondue du fromage.

FRUITIÈRE produisant du Raclette de Savoie