Une belle histoire de famille

De génération en génération, la famille Chabert cultive le goût du terroir, le respect du savoir-faire ancestral et la quête de l’authenticité. C’est avec autant de passion que de patience que la maison élabore fromages de Savoie et spécialités.

Camille Chabert, le respect de la tradition

Fromager audacieux, Camille Chabert crée son entreprise en 1936 avec son épouse Marcelle. Il s’installe alors comme fromager à la fruitière de Thusel dans l’Albanais haut-savoyard et y fabrique des meules d’Emmental de Savoie vendues aux affineurs locaux.

Au fil des années, Camille exerce de fruitière en fruitière. Son fils Gérard le rejoint en 1965 à la fruitière d’Annecy-le-Vieux, son diplôme de maître fromager en poche.

Lorsque l’usine de lait Mont Blanc à Rumilly décide de s’approvisionner en lait breton moins cher, les producteurs locaux construisent une fromagerie moderne à Vallières, avec, grande nouveauté, une cave d’affinage. Soucieux depuis toujours de valoriser le savoir-faire local, Camille et Gérard saisissent l’opportunité de travailler avec eux et s’installent à Vallières en 1967.

Gérard Chabert, l'exigence de la qualité

Camille a transmis à son fils Gérard Chabert l’amour de la tradition et la passion de l’avenir. Animé de la même détermination que son père, Gérard donne une nouvelle impulsion à l’entreprise dans les années 80.

Alors que l’Emmental de Savoie IGP est en perte de vitesse, la société Chabert décide de diversifier peu à peu sa production, en fabriquant Tomme de Savoie IGP, Abondance AOP, Reblochon de Savoie AOP... Initiant une véritable politique de croissance externe, elle fait au fil des années l’acquisition de fruitières sur l’ensemble des Pays de Savoie, devenant peu à peu un acteur incontournable de la production fromagère savoyarde.

Luc et Céline Chabert, l'esprit innovant

Aujourd’hui, la volonté d’innover anime plus que jamais cette famille profondément enracinée au cœur des Pays de Savoie. Rejoignant l’entreprise au cours des années 90, Luc et sa sœur Céline poursuivent avec détermination le travail de leurs aînés.

Ils s’attachent plus que jamais à faire perdurer la tradition de la fabrication en fruitières, tout en répondant aux exigences du monde moderne. Ils accompagnent la croissance externe en développant une politique constante d’investissements et d’innovations. En 2003, l’entreprise construit ainsi, sur son site de Vallières, un atelier de conditionnement, ainsi qu’un laboratoire d’analyse dédié à toutes les fruitières de l'entreprise. Pour diversifier ses circuits de distribution, elle commercialise 40 % de sa production sous des marques distributeurs.

Aujourd’hui, l’entreprise affirme sa présence sur les marchés internationaux, en se spécialisant dans l’exportation de fromages au lait cru et pasteurisé.