Nos engagements

Fière de ses racines et respectueuse des traditions, la fromagerie Chabert s’engage à entretenir des relations de confiance et un véritable partenariat avec l'agriculture locale. Et ce, afin de préserver cette terre de caractère qui les fait vivre.

Préserver le terroir et ses spécificités 

Bénéficiant d’un espace naturel privilégié, les pays de Savoie offre une diversité de ressources que des hommes et des femmes passionnés veillent à préserver. La fromagerie Chabert s’engage à leurs côtés pour valoriser et protéger l’agropastoralisme, un système d’élevage extensif. Privilégiant l’élevage en pâturages, les producteurs locaux participent en effet à l’entretien des zones sensibles et au maintien de la biodiversité.

Le lait collecté par la fromagerie Chabert provient de vaches de races locales et rustiques, parfaitement adaptées au climat et au relief accidenté de la montagne. Trois races répondent à ces critères : l’Abondance, la Tarine et la Montbéliarde. Élevées au grand air et nourries d’herbe fraîche ou de regain, elles produisent un lait riche de toutes les saveurs de la flore alpine.

 

Perpétuer la tradition des fruitières en Pays de Savoie

C’est l’amour du terroir, de ses hommes et de leur savoir-faire ancestral qui conduit la famille Chabert à faire perdurer depuis trois générations la grande tradition des fruitières. Apparues dans les Pays de Savoie aux alentours de 1900, ces coopératives permettent aux agriculteurs de mettre le « fruit »de leur travail en commun pour produire des fromages de garde selon des méthodes rigoureuses. Ce système, qui leur garantit un juste revenu, est à l’origine de spécialités à la qualité exceptionnelle telles que la Tomme de Savoie IGP, l’Emmental de Savoie IGP, l’Abondance AOP, le Beaufort AOP…

Privilégier la qualité

Résolument attachée à la terre, la fromagerie Chabert partage avec les producteurs locaux la même exigence de qualité. Au cœur de ses fruitières, elle apporte un soin particulier à chaque étape de fabrication, veillant à respecter rigoureusement le cahier des charges de ces fromages distingués par des signes ou des labels de qualité. 

Répondant aux normes et aux certifications les plus récentes, chaque site de fabrication est désormais engagé dans une démarche qualité.

Tout au long de la chaîne de fabrication, une série de contrôles et d’analyses est réalisée afin de garantir une sécurité alimentaire optimale. De la production de lait jusqu’à la commercialisation des fromages, en passant par le développement d’une gamme de produits biologiques, les Fruitières Chabert se mobilise au service de la qualité pour le consommateur.

Développer le goût de l'innovation

Privilégiant les gestes d’antan et les méthodes de fabrication traditionnelles, les Fruitières Chabert veillent également à s’adapter aux exigences du monde moderne. Elles ont su allier les gestes d’antan aux nouvelles technologies. Aujourd’hui, outre les emblématiques fromages de Savoie au lait cru, elles produisent de nombreuses autres spécialités fromagères, n’hésitant pas à innover. Pour se renouveler et séduire le plus grand nombre, elle a notamment créé de nouveaux fromages au lait pasteurisé.