Picto - CHABERT

Gruyère de France IGP

Redécouvrez un grand et savoureux fromage français, dont la zone de production a la particularité d’être spécifiquement délimitée en Franche-Comté et en Savoie. Respectant des méthodes de fabrication artisanales, il bénéficie d’une Indication Géographique Protégée depuis 2013.

Descriptif

Le Gruyère de France IGP est un fromage de garde d’environ 40 kg, pour un diamètre de 53 à 63 cm et une hauteur de 13 à 16 cm. Sa croûte marron dissimule une pâte fondante ivoire à jaune pâle, présentant quelques ouvertures de la taille d’un petit pois. D’une texture fondante, il révèle en bouche une saveur douce, fruitée et fleurie.

Affinage

Ce fromage est affiné pendant 120 jours minimum sur des planches en épicéa. Régulièrement, le chef de cave plante la sonde au cœur de la meule pour en vérifier le goût et la maturité.

Caractéristiques

Fabriqué au lait cru et entier de vache, le Gruyère de France IGP est une pâte pressée cuite.

Formats

  • À la coupe 
  • En libre-service
  • En râpé
La petite histoire - CHABERT

La petite histoire

Selon les historiens, le berceau des fromages de garde est une région montagneuse de la Suisse centrale. Cette technique de fabrication s’est ensuite répandue vers la région de Fribourg où se trouve la commune de Gruyères, puis vers le Jura et les Alpes du Nord. Le terme « gruyère » désigne alors tous les grands fromages à pâte pressée cuite : Comté, Beaufort, Emmental, etc. C’est en 1951, à Stresa en Italie, que le terme sera déclaré propriété franco-suisse.

FRUITIÈRE produisant du Gruyère