Emmental de Savoie IGP
Picto - CHABERT

Emmental de Savoie IGP

Dans la famille des Gruyères, je demande l’Emmental de Savoie IGP ! S’il y en a un particulièrement riche en calcium, c’est bien ce fromage-là. Avec sa saveur intense, son délicat fruité et sa douceur exceptionnelle, il reste incontournable sur un plateau de fromages savoyards.

Descriptif

L’Emmental de Savoie IGP, l’un des plus gros fromages de garde au monde, respecte la règle des 75 : 75 kg, 75 cm de diamètre et 75 jours minimum d’affinage. Il est reconnaissable à ses fameux trous (appelés également « yeux » ou ouvertures), de la taille d’une cerise à celle d’une noix, répartis de façon homogène. Subtile et parfumée, sa pâte ferme et fondante surprend les papilles des petits et des grands.

Affinage

Ce fromage est affiné pendant 75 jours minimum avec une semaine en cave froide puis successivement en cave tempérée et chaude. L’affineur « sonne la meule » pour entendre la présence « des yeux » dans la pâte.

Caractéristiques

Fabriqué au lait cru et entier de vache, l’Emmental de Savoie IGP est une pâte pressée cuite.

Formats

  • À la coupe 
  • En libre-service
  • En râpé
La petite histoire - CHABERT

La petite histoire

Il est sans doute le plus ancien des emmentals traditionnels français puisque sa fabrication dans les Pays de Savoie remonte au Moyen-Âge. C’est toutefois au début du 19ème siècle qu’elle s’intensifie avec le développement des fruitières sur l’ensemble du territoire. Jusque dans les années 80, l’Emmental de Savoie IGP est d’ailleurs la principale production fromagère savoyarde