Abondance AOP
Picto - CHABERT

Abondance AOP

Laissez-vous séduire par ce fromage délicat et subtil dont la recette remonte au 12ème siècle. Il porte fièrement le nom du village et de la vallée dans laquelle il est né, une région nichée au nord de la Haute-Savoie, à la frontière de la Suisse.

Descriptif

L’Abondance AOP se présente sous la forme d’une meule d’environ 10 kg, de 40 cm de diamètre et de 10 cm de hauteur. Elle a la particularité d’avoir un talon concave. Sous sa croûte ambrée se cache une pâte souple et fondante de couleur ivoire à jaune pâle. En bouche, il révèle un goût de noisette, accompagné d’une légère note de fruits.

Affinage

Ce fromage est affiné pendant 100 jours au minimum, sur des planches d’épicéa, en cave fraiche et humide avec lavages.

Caractéristiques

Fabriqué au lait cru et entier de vache, l’Abondance AOP est une pâte pressée mi-cuite. 

Formats

  • À la coupe 
  • En libre-service
  • En râpé
La petite histoire - CHABERT

La petite histoire

Ce fromage a été créé au Moyen-Âge par des moines venus s’installer dans la Vallée d’Abondance. Après avoir longuement défriché la montagne et façonné les alpages, ils ont choisi d’y faire paître l’Abondance, une race de vache adaptée au climat rude et au relief accidenté de la montagne. En 1381, l’Abondance AOP était présent sur la table du Conclave réuni à Avignon pour l’élection du Pape. Il deviendra un mets très prisé à la Cour de Savoie.